Rama Navami

6 avril, dimanche

Rama Navami
© ShutterStock
Ramnavami est une importante fête hindoue qui célèbre l'anniversaire du Seigneur Rama, l'un des dieux les plus vénérés de l'hindouisme. Le festival est célébré au mois de Chaitra (mars-avril), le 9ème jour du mois de printemps de Chaitra, qui est considéré comme son anniversaire. Cette journée fait partie d'une fête plus large associée à la victoire du bien sur le mal, car Rama est le héros du poème épique Ramayana, qui a détruit le démon Ravana, rétablissant ainsi la vérité et l'ordre sur terre.

Histoire et signification
Rama est l'incarnation du dieu Vishnu, l'une des divinités les plus populaires et vénérées de la tradition hindoue. Le Ramayana, la grande épopée indienne, raconte l'histoire de sa vie, son combat contre le démon Ravana et le sauvetage de son épouse Sita. Il est la personnification de la vertu, de la justice et de la force, sa célébration rappelle donc l'importance des valeurs morales et de la poursuite spirituelle.

Ramnavami dans différentes régions de l'Inde
Le Ramnavami est célébré différemment selon les régions de l'Inde, mais dans de nombreux endroits, c'est un jour de culte, de prière et de célébration.

Culte et prières. Les temples dédiés à Rama effectuent des pujas spéciales (rituels de culte) en récitant des mantras et en racontant des histoires sur Rama et ses actes.

Marathons de lecture du Ramayana. Dans certaines régions, des marathons de lecture du Ramayana sont organisés. Ailleurs, les gens lisent des textes sacrés ou chantent des hymnes en l'honneur de Rama.

Ramacharitmanas. Cette œuvre sacrée, une exposition du Ramayana en hindi, est souvent récitée dans les temples et les maisons.

Cortèges festifs. Dans certains endroits, des processions festives colorées ont lieu, où sont représentées des scènes de la vie de Rama. Des personnes en vêtements traditionnels participent à ces processions, chantant et dansant.

Jeûne et vœux. Le jour de Ramnavami, de nombreux fidèles observent le jeûne pour purifier le corps et l'âme et prennent des bains rituels dans des rivières ou des étangs sacrés.

Déjeuners et gourmandises. Cette journée est également souvent célébrée par des dîners de famille où des plats spéciaux sont préparés.

Le festival est également célébré dans les pays comptant d'importantes communautés indiennes, comme le Népal, le Sri Lanka, et dans les pays abritant une diaspora indienne, comme la Malaisie, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Rama Navami

Rama Navami – jours restants: 90. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Rama Navami dans les autres années

Rama Navami dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.